Les grands gagnants : 145 millions de dollars de bitcoin transférés de BitMEX à Binance et Gemini suite au CFTC Fiasco

Des données récentes ont révélé que 45.000 bitcoins ont été retirés de BitMEX suite aux accusations de la CFTC. Binance et Gemini ont reçu environ 30 % (soit 13 500 bitcoins).

Les investisseurs en devises ont retiré environ 45 000 Bitcoin Trader de la bourse de produits dérivés BitMEX suite aux récentes accusations de la CFTC américaine. Une partie importante de ce montant massif s’est retrouvée sur deux bourses rivales – Gemini et Binance.

Les accusations de la CFTC contre les propriétaires de BitMEX

Comme CryptoPotato l’a rapporté la semaine dernière, la Commission américaine des matières premières et des contrats à terme a porté plainte contre les propriétaires de la populaire bourse de produits dérivés BitMEX. La CFTC a accusé Arthur Hayes, Ben Delo et Samuel Reed d’exploiter illégalement une plateforme de produits dérivés.

Le procureur américain du district de New York a inculpé le trio ci-dessus et Gregory Dwyer sur des accusations fédérales de violation du Bank Secrecy Act et de conspiration en vue de violer le Bank Secrecy Act.

L’échange a donné lieu à une réponse officielle et a „fortement désapprouvé“ la décision „musclée“ de la CFTC de porter ces accusations. BitMEX a déclaré qu’elle „défendrait vigoureusement les allégations“ et a promis que tous les fonds stockés sur la bourse sont en sécurité.

Le début des retraits

Bien que rassurés sur la sécurité de tous les fonds, les investisseurs en cryptocourant n’ont pas attendu longtemps et ont commencé à retirer leurs avoirs en Bitcoin de BitMEX.

Dans les 24 heures qui ont suivi les développements controversés, les traders ont retiré de la bourse environ 336 millions de dollars de Bitcoin. Ce montant est arrivé en trois lots importants et représentait environ 13% de tous les bitcoins stockés sur BitMEX.

La situation n’a fait qu’empirer dans les jours qui ont suivi, selon les données actualisées de la société d’analyse Glassnode. Le montant total est passé à 45 000 bitcoins, et le solde sur BitMEX est tombé à 120 000. Cela représente une baisse de 27% en quelques jours.

Comme on pouvait s’y attendre, l’intérêt ouvert de Bitcoin pour les contrats à terme perpétuels sur BitMEX a également connu une baisse substantielle au cours de la même période. Il a chuté d’environ 24 %, passant de 590 millions à 450 millions de dollars. Glassnode a noté que des niveaux aussi bas n’étaient plus visibles depuis mai 2020.

Et les gagnants sont

Comme 45 000 bitcoins avaient quitté BitMEX en quelques jours, une partie considérable de ce montant massif devait se retrouver sur d’autres bourses.

La question restait de savoir quelle(s) plateforme(s) recevrait (recevraient) les parts les plus importantes. Glassnode a suivi les bitcoins et a conclu qu'“environ 30% de ces fonds ont été transférés à Gemini et Binance en montants égaux“. Cela signifie que le nombre de bitcoins sur ces deux bourses a augmenté de 13 500.

Pour mettre les choses en perspective avec le dollar, cela représente environ 145 millions de dollars.